mercredi 21 avril 2010

Créer un réseau local avec Windows XP

On va parler de la création un réseau local pour permettre la connexion partagée, tous les postes doivent appartenir au même réseau local.
Pour réaliser ce dossier vous devez disposer des droits administrateur sur votre pc.
Avant toute chose, voyons le matériel indispensable à la réalisation d'un réseau.

I-Matériel nécessaire
II-Configuration du Réseau
1-nommer l'ordinateur
2-Configuration la carte réseau
3-Partager un dossier
III-Vérification du bon fonctionnement du réseau
IV-Dysfonctionnements possibles



I-Matériel
nécessaire
Dans un réseau, le but est de faire en sorte que ses ordinateurs puissent se parler. Pour pouvoir discuter chaque ordinateur va avoir besoin d'une carte réseau qui lui servira à la fois de bouche et d'oreilles. Ces cartes réseaux possèdent des prises au format RJ45 et communiquent grâce à un contrôleur Ethernet. Il est donc impératif pour créer un réseau que chaque ordinateur soit équipé d'un connecteur réseau.
De nos jours, la plupart des cartes mères intègrent un contrôleur Ethernet :






Cependant, si votre carte mère ne possède pas de prise réseau intégrée, il est possible de rajouter une carte réseau à l'intérieur de votre ordinateur (ces cartes sont dites au format PCI).


Maintenant que chaque ordinateur possède une carte réseau il faut relier ces cartes entre elles, sinon les ordinateurs ne pourront pas se parler. Il est donc nécessaire de se procurer des câbles réseau.Si votre réseau ne se compose que de deux ordinateurs, il est possible de brancher un câble croisé directent d'une carte réseau à l'autre. Bien que cette solution soit la plus économique, elle n'est pas la meilleure. Pour améliorer les performances, il est préférable d'utiliser un switch (ou commutateur en français) et des câbles droits.Si votre réseau se compose de plus de deux ordinateurs, il est alors indispensable de faire l'acquisition d'un switch.

Si votre réseau se compose de plus de deux ordinateurs, il est alors indispensable de faire l'acquisition d'un switch.


Les différents branchements se font à l'aide de câbles RJ45Maintenant que nous sommes au point pour le matériel, passons à la configuration de Windows.
II-Configuration du réseau
1-nommer l'ordinateur
Nous allons considérer un réseau à deux PC qui s'appelleront respectivement « sincero» et « saif-eddine».
Connectez vous sur «sincero », faites un clic droit sur le poste de travail et choisissez l'onglet « Nom de l'ordinateur ».

En cliquant sur « modifier », vous arrivez à l'écran suivant :



2-configuration la carte réseau
Maintenant que vous savez donner un nom à votre ordinateur, il faut vérifier si la carte réseau a bien été reconnue par Windows. En effet, ce n'est pas parce que vous avez branché la carte réseau, qu'elle va fonctionner. Si vous avez de la chance, elle sera reconnue automatiquement, sinon il faut installer les pilotes fournis avec la carte.Pour vérifier si la carte réseau est bien installée, faites un clic droit sur le poste de travail puis choisissez l'onglet « matériel » et cliquez sur « gestionnaire de périphériques ».
Le gestionnaire de périphériques s'ouvre alors et montre tous les périphériques présents sur l'ordinateur.


Comme il n'y a aucun point d'exclamation jaune, la carte réseau est installée correctement.
Nous allons pouvoir passer à la configuration du réseau proprement dite.Cliquez sur "Démarrer"+"Paramètres"+"panneau de configuration".


puis sur « connexions réseau ».

Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l'icône "Réseau local", qui correspond à votre carte Ethernet, et choisissez "Propriétés".

Vous obtenez cette fenêtre :

Faites un double-clic sur « Protocole Internet TCP/IP », réglez l'adresse IP à 192.168.1.1 et le masque de sous-réseau à 255.255.255.0
cela doit donner l'écran ci-cessous.
Validez en cliquant sur OK jusqu'à revenir sur le bureau.

Connectez vous sur l'autre ordinateur et vérifiez son nom.
ATTENTION : assurez-vous que le groupe de travail est identique à celui de sincero (c'est à dire WORKGROUP dans mon cas).
Allez ensuite dans les propriétés TCP/IP de saif-eddine. Régler l'adresse IP à 192.168.1.2 et le masque de sous-réseau à 255.255.255.0


Validez en cliquant sur OK jusqu'à revenir sur le bureau.
Ensuite cliquez sur la case Avancé… puis rendez-vous sur l’onglet WINS, cochez la case « Activer NetBIOS avec TCP/IP ». Ne négligez pas cette option, c’est elle qui va vous permettre de voir vos différentes machines dans le Voisinage Réseau.



Rebootez vos deux PC.
Voilà, vos PC sont en réseau.
3-Partager un dossier

Si vous voulez faire partager de dossier faites un clic droit sur le dossier en question et faites "Partage et sécurité …".

Puis dans l'onglet "Partage" cocher la case "Partager ce dossier sur le réseau", à ce moment la les personne venant sur votre PC auront accès a ce dossier en lecture, c'est à dire qu'il pourront copier les fichiers/dossiers de ce partage chez eux et voir ce qu'ils contiennent mais ils ne pourront pas crée ou supprimer de fichiers/dossiers dans ce partage, vous pouvez leur donner les droits de création/suppression en cochant la case "Autoriser les utilisateur réseau a modifier mes fichiers". Une fois que vous avez terminé faites "OK".


III- Vérification du bon fonctionnement du réseau

Vérification du bon fonctionnement du réseau - 1/2

Méthode simple - Favoris Réseau
Théoriquement le réseau devrait être fonctionnel, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'une erreur et il est toujours bon de tout vérifier... Pour cela, une première méthode, la plus simple, regardons si Windows accède aux autres ordinateurs...
Donc ouvrez le Menu "Démarrer", puis les "Favoris réseau".



Cliquez dans le menu de gauche sur "Voir les ordinateurs du groupe de travail".
Si tous les ordinateurs du réseau sont présents dans la fenêtre, votre réseau fonctionne bien !


Vérification du bon fonctionnement du réseau - 2/2
Méthode sûre - Le Ping
Cette autre méthode est la plus sûre, vous vérifiez si les ordinateurs du réseau communiquent entre eux.
Ouvrez le Menu "Démarrer", puis cliquez sur "Exécuter"


Tapez "cmd" puis validez avec OK.
Maintenant, si l'ordinateur sur lequel vous êtes possède l'adresse IP 192.168.1.1, tapez ping 192.168.1.2
Faîtes de même pour toutes les IP que vous avez assignées.
Si vous obtenez ceci pour chaque adresse, c'est que les ordinateurs "communiquent" entre eux, donc que le réseau fonctionne bien.


Dans le cas contraire vous obtiendrez ceci :


IV- Dysfonctionnements possibles

Dysfonctionnements - 1/ 2Carte réseau & câble débranchés ou mal branchésVérifiez les branchements des câbles. Il faut aussi que les diodes de la carte réseau s'allument.Regardez également si pour chaque câble connecté au hub (si vous en utilisez un) la diode correspondante est allumée.
Dysfonctionnements - 2/2
Câble droit ou croisé ?Vérifiez bien que vous utilisez le bon type de câble.Si vous êtes en poste à poste (juste un ordinateur connecté à un autre), vous devez utiliser un câble croisé relié directement entre chaque carte réseau.Si vous utilisez un hub ou un switch, vous êtes obligé d'utiliser un câble droit.
Pour savoir quel type de câble vous disposez, si ce n'est pas écrit sur le câble (ce qui arrive assez fréquemment), il suffit de prendre les deux connecteurs (les bouts du câble) du câble et de les comparer : si les séries de fils sont identiques sur les deux, c'est qu'il est droit, sinon c'est un croisé.
Attention ! Les fils blancs ont un liseré coloré.
Voila, votre réseau local est maintenant opérationnel !
Cliquez sur image pour telecharger ce programme ici: